Depuis fin 2022, la Fraternité Diocésaine des Parvis n’est plus locataire de cette maison. Elle va retrouver d’autres fonctions, d’autres habitants, une autre vie… toutefois, rendons grâce pour tout ce qui y a été vécu et partagé. Ci dessous un petit extrait de ces 10 ans de vie avec la Frat’:

Depuis 2012, la fraternité diocésaine des Parvis loue sur le Mont des Cats l’ancien Presbytère, situé tout près du Monastère. Cette “Maison de famille” de la Frat’, nous l’avons tout naturellement appelée “la Maison des Parvis”. 

Notre équipe est au service de la Fraternité pour prendre soin de la Maison, l’entretenir et la rendre accueillante, y créer des occasions de rencontre pour les membres de la Fraternité, enfin, la proposer à d’autres Mouvements ou groupes de personnes.  

Tondre la pelouse, remplacer un éclairage, isoler les combles, entretenir les boiseries… il y a toujours quelque chose à faire à la Maison des Parvis ! Les bricoleurs plus ou moins confirmés y ont toute leur place, et les “journées bricolage” sont ouvertes à toutes les bonnes volontés ! 

Mais tout ceci n’a qu’un but : permettre aux différentes équipes de la Frat’ de venir s’y retrouver au vert, au calme, dans la proximité de l’abbaye, pour une journée, un week-end ou un temps de retraite. Prier ensemble, relire notre engagement, contempler la campagne et s’y promener… en toute saison, la Maison est un lieu de ressourcement et de temps fraternels partagés.

A certaines périodes de l’année (week-ends, vacances scolaires…), l’équipe propose également des journées à thème, ouvertes à tous les membres de la Fraternité, afin de se rencontrer et de vivre des temps communs, simples et amicaux. Les enfants y sont particulièrement bienvenus !

Enfin, quand on aime, on partage ! L’équipe fait connaître le Maison en dehors de la Fraternité, notamment auprès d’autres Mouvements d’Eglise où existe une vie d’équipe (CVX, MCC…), pour leur proposer également ce lieu pour leurs temps de bilan, de relecture ou de simple convivialité.