La Margelle est, avant tout, la réponse à l’appel missionnaire de sortir des murs de nos églises, de notre entre-soi, pour aller à la rencontre de nos frères.

La salle paroissiale de Saint Pierre Saint Paul, idéalement située, entre le marché de Wazemmes et le métro Gambetta, à Lille, s’ouvre sur le passage du marché, petite rue piétonne et ombragée. Entourée de bars, de commerces et surtout du marché, elle voit passer une foule nombreuse et variée : diversité d’âges, d’origines, de classes sociales, de religions… Il n’en fallut pas plus pour que germe l’idée d’en faire un lieu ouvert, où paroissiens et habitants se croiseraient pour y vivre des projets communs : un Tiers-Lieu.

Assez vite, l’équipe de pilotage, composée de membres de l’EAP et de la Fraternité Diocésaine des Parvis (également paroissiens) s’est mise au travail : Christine, Jonathan, Jean-Michel, Joseph, Grégoire, Pierre et Claire. Sa première mission fut de donner à ce lieu, le joli nom de La Margelle.
Margelle : Rebord d’un puits, d’une fontaine, d’une piscine… Lieu où l’on se pose pour se désaltérer, se rafraîchir, on y retrouve les amis, les voisins… tout simplement. Étymologie : Diminutif de margo : marge. Un lieu où ceux qui sont, ou se sentent à la marge pourraient trouver leur place.

Vous avez des envies, des suggestions, un projet, n’hésitez pas à nous contacter lamargelle.lille@gmail.com