« Être posés à un carrefour de vie, prêts à aimer qui passe et à travers lui tout ce qui, dans le monde, est souffrant, perdu ou enténébré. »
Madeleine Delbrêl

“Le Faubourg”, c’est tout un monde ! Notre équipe est implantée dans ce quartier populaire de Lille depuis plus de 10 ans. Nous avons reçu pour mission d’être une présence chrétienne au cœur du quartier, de tisser des liens d’amitié avec ses habitants.

Nous nous retrouvons particulièrement dans cet extrait de la Charte de la Fraternité : « Avant de « faire » des choses dans et pour l’Eglise, nous voulons être les amis des frères et des sœurs que Dieu nous donne ». 

Concrètement, comment cela se vit-il ? Et bien, … c’est tout simple !
Qu’on vive ici ou ailleurs, ce qui nous rassemble, c’est le goût de la rencontre fraternelle dans la simplicité d’une vie de quartier. Chacun selon nos possibilités, nous nous engageons à participer à la vie de ce lieu. 
Cela peut se vivre de différentes manières : dans le quotidien, lors d’évènements ponctuels, ou en nous joignant à d’autres associations… toutes les occasions peuvent être saisies pour rejoindre les gens !
Certains d’entre nous vivent sur place : une coloc’ et un appartement accueillent ceux qui souhaitent habiter le quartier pour vivre au quotidien cette expérience de fraternité. D’autres habitent ailleurs dans la métropole et rejoignent “le Faubourg” pour y vivre nos temps partagés ou participer à des activités qui y sont proposées.
Un rendez-vous hebdomadaire nous réunit chaque jeudi soir, dans le local de notre association. Nous partageons le repas et prions ensuite ensemble. Chacun est invité !
Quelques temps forts fleurissent notre année : une soirée de fête à Noël, une chasse aux œufs à Pâques, des vacances vertes l’été au Mont des Cats… Des moments chauds comme du bon pain, au bon goût de Fraternité !

Car en effet, notre présence ici se veut simple, joyeuse et silencieuse… comme le levain dans la pâte.
Croiser les enfants qui jouent dans l’herbe, aller acheter du pain chez la boulangère, des pommes chez le petit marchand, participer aux évènements organisés dans le quartier, répondre à un sourire, passer près de coins plus sombres, échanger un ‘Bonjour !’… 
Se laisser bousculer, approcher, aimer.
Se laisser façonner par la brise légère de Nazareth.