Depuis 2001, une équipe reçoit chaque année la mission d’animer le lieu.

Cette mission s’exprime au travers d’une liturgie vivante et renouvelée, d’un lien entre l’art et la foi qui conduit à l’intime de l’homme et dans la rencontre fraternelle avec les plus pauvres. La vie de l’équipe s’articule ainsi en 3 pôles : Croire et célébrervivre ensemble et Art et Foi

Une célébration au service de notre rassemblement en Christ

En quelques mots, voici quelques unes de nos convictions et découvertes qui nous animent lors de nos célébrations dominicales.

* La liturgie du dimanche est un temps fort de la semaine. Il rassemble la communauté, dans sa diversité d’états, de cultures, d’âge. Chacun y a sa place puisque nous ne nous choisissons pas, mais c’est le Christ qui appelle.

A Saint Maurice, cela se traduit par :

  • une seule célébration le dimanche (18h30)
  • une attention à l’accueil, chaque dimanche
  • une attention aux enfants, aux personnes d’autres cultures, aux différentes sensibilités ecclésiales…
  • une liturgie qui laisse la place aussi bien à l’orgue qu’à d’autres instrumentistes. Les animateurs de la célébration sont souvent plusieurs.

* Notre manière de célébrer dit quelque chose d’important de notre espérance, de notre charité, de notre foi.

A Saint Maurice, cela se traduit par :

  • Une disposition dans l’espace qui permet la rencontre.
  • Une célébration qui prend son temps et donc laisse du temps au silence, à la prière communautaire et personnelle, au partage.
  • C’est bien la Parole de Dieu qui nous est partagée et que nous avons à faire nôtre, dans chacune de nos vies.
  • Après la liturgie de la Parole, nous nous déplaçons autour de l’autel. C’est bien tout le corps qui entre dans la liturgie eucharistique. Nous sommes des pèlerins à la suite du Christ.
  • Après la communion, tout comme après l’homélie, un temps de silence est offert à chacun, pour accueillir en vérité le don de la vie de Dieu.
  • Le répertoire de chants honore aussi bien le répertoire traditionnel des paroisses, que celui des groupes du Renouveau, que de Taizé ou même d’autres traditions chrétiennes. Le chant n’est pas réservé à quelques uns mais doit aider à la louange et à la méditation de tous.
  • L’accueil des enfants est vécu au cours de la célébration : un temps de réflexion autour de la Parole leur est proposé. Régulièrement, ils participent activement aux lectures et aux gestes de la célébration.
  • La décoration de l’espace de célébration est en permanente évolution. Une petite équipe se relaie aussi pour commenter la Parole et les temps liturgiques à travers des compositions florales très inspirées. D’autres s’occupent de préparer durant l’Avent et le Carême des personnages à taille réelle qui accueillent les visiteurs : personnages de la crèche ou apôtres en mission, etc…
  • La Vigile pascale est un temps fort de l’année, ouvert notamment au baptême de catéchumènes, enfants et adultes.
  • Notre liturgie est en travail, en essayant de vivre une fidélité simple et créatrice à l’héritage reçu en Eglise.

N’hésitez pas à nous rejoindre…

La petite équipe du pôle « Croire et Célébrer »

Vivre ensemble

Dans ce désert urbain où tant de pauvretés sont apparentes, l’équipe Saint-Maurice veut témoigner très concrètement d’une Eglise qui est « un espace ouvert sur le monde ». Nous ne sommes pas une association compétente et reconnue, mais seulement des hommes et des femmes de ce monde qui s’interrogent sur la solitude et la détresse qui s’exprime autour d’eux, juste à côté… Quels projets inventer pour être présents en toute simplicité à ceux qui sont seuls, comment créer des moyens de se rencontrer, de ne plus être indifférents les uns aux autres ?

Art et foi

Notre communauté a la chance d’avoir à sa disposition une église qui fait partie des fleurons touristiques de la ville de Lille. Ce magnifique édifice, outre le fait d’être un « monument historique », à la particularité d’être situé en plein centre ville, à proximité des gares, des rues piétonnes… Notre mission est de pouvoir offrir aux milliers de gens qui y rentrent que ce soient des touristes, des passants, des fidèles… un espace de silence, de beauté et de gratuité.

La tâche du pôle Art & Foi consiste donc à créer cette ambiance par une mise en valeur des richesses artistiques de l’église, mais également en développant un programme culturel, en lien avec l’association Solid’Art et la Ville de Lille. Le but de cette action est de faire apparaître l’église sous un jour nouveau et de faire découvrir aux passants des artistes connus ou inconnus, à travers différents thèmes comme le Cantique des Cantiques pour l’année culturelle de Lille 2004, les diserts, les accords de paix, ou Arcabas. En 2008, nous avons invité tous ces passants ou fidèles à découvrir l’esprit de simplicité de Saint François à travers les fresques de Giotto.
L’année 2009 a été marquée par notre association à l’évènement Lille 3000 sur le thème « Europe XXL » qui concernait l’ouverture aux pays d’Europe de l’Est. Nous nous sommes donc intéressés essentiellement à un peuple concerné plus que tous par « la libre circulation des personnes » en Europe : les Roms. « Traversons les apparences » pour rencontrer ces hommes et ces femmes si méconnus et pourtant si présents dans nos sociétés.

Cette année, nous nous laisserons toucher par l’Homme et ses rapports à la vie et à la mort. Par des expositions poignantes comme des concerts s’appuyant sur les œuvres de Francesca Guerrier, nous « croiserons nos regards sur la vie ».