La Fraternité Diocésaine des Parvis rassemble celles et ceux qui désirent suivre le Christ en adhérant à la charte missionnaire.

Cette fraternité regroupe les missionnés et des associés des différents lieux et projets confiés à la fraternité, les équipes Madeleine Delbrêl, et les « anciens » qui souhaitent enraciner leur vie dans cette trace spirituelle et apostolique.

Au sein de cette fraternité, certains, célibataires ou en couples, décident d’engager durablement leur vie dans l’esprit de la charte qui devient pour eux un chemin de vie.

  1. Ils choisissent de mettre la Parole de Dieu au cœur de leur vie et de la partager avec d’autres.
    • La liturgie de l’Eglise devient le fil conducteur de leur prière et de leur vie quotidienne.

  2. Ils choisissent de mener, dans le diocèse de Lille ou là où la vie les conduit, une vie simple et solidaire, au nom du Christ.
    • Dans leur quartier, dans la vie associative, le travail, la vie de famille, cette décision se manifeste par des choix économiques et relationnels.

  3. Ils choisissent de se tenir ensemble disponibles aux appels de la vie et de l’Église.
    • Cela se traduit par une attention active à la vie des hommes de ce temps et aux besoins de l’Église.
    • En fraternité, il prennent le temps d’accueillir les appels de leur Eglise locale et cherchent, dans la mesure du possible, à y répondre.

  4. Chaque année, au cours d’une célébration, ils manifestent publiquement leur décision de vivre dans l’esprit de cette charte.
    • Cette célébration a lieu à la fin ou au retour de la semaine de retraite, en présence de l’évêque qui témoigne ainsi de leur démarche au sein de l’Église.
    • Ceux qui s’engagent ainsi sont « donnés » les uns aux autres : par la qualité de leur vie fraternelle, ils deviennent responsables du devenir des autres.

  5. Pour se donner les moyens de se ressourcer, de relire et de faire progresser leur vie dans l’esprit de la charte, ils s’engagent :
    • À participer à une retraite annuelle qui a lieu, habituellement durant la 1° semaine des vacances de
    printemps,
    • À l’Assemblée des Parvis, le dernier week‐end du mois de janvier,
    • À un week‐end spécifique de relecture au début de l’automne,
    • À être personnellement accompagnés sur le plan spirituel par quelqu’un d’extérieur à la fraternité.

Ces temps de rencontre, de prière et de formation sont pour eux des occasions privilégiées de se ressourcer, de vérifier leur engagement, et de nourrir la qualité de leur vie fraternelle.