Dès le début de la Frat, une modération générale se met en place ; elle est assurée par une personne (ou un couple) élue pour deux/trois ans au service d’un chapitre, instance des décisions et qui rassemble les modérateurs de chaque équipe Frat.

Pour soutenir la mission de la modération générale, un conseil se met en place. C’est qu’il s’agit de discerner les appels, veiller aux engagements en cours, être attentif à chacun, se laisser interpeller tout en demeurant en responsabilité, accompagner les différends, vivre la dimension diocésaine…

La Frat, ce sont près de 200 personnes ! Toute cette vie, comment la modérer ? La relecture de l’expérience, après 5 élections, est sans équivoque : il ne fait pas bon demeurer seul. La Frat, qui a toujours cherché à aller de l’avant lance un genre de ‘mini synode’ ; des commissions-consultations-ajustements conduiront à de nouveaux statuts votés lors de l’assemblée générale de janvier 2022 dans lesquels apparait le nouveau mode de gouvernance avec :

Des ‘engagés durables’ au sein du chapitre (3 personnes élues pour 2 ans), ce qui permet de bénéficier de leur engagement précis à veiller sur l’avenir de la Fraternité.

Une ‘équipe de modération générale, élue par le chapitre après consultation des membres. A l’écoute de la vie de la Fraternité, elle instruira en quelque sorte les décisions à prendre en chapitre ;

Dans l’équipe, le ‘modérateur-veilleur’, élu par une majorité des deux-tiers au chapitre aura aussi le souci de l’unité de la Fraternité, charisme qu’il portera tout particulièrement.

Nous entrons dans une forme de gouvernance où s’affirme davantage une culture du dialogue, du discernement collectif et de l’écoute de la vie qui se manifeste sur le terrain, C’est de là que l’on accueille les intuitions qui irrigueront toute la Fraternité Diocésaine des Parvis. N’est-ce pas ce que nous cherchons à vivre depuis les premiers jours de la Frat, par amour.

Depuis la Pentecôte 2022, c’est donc une équipe de Modération Générale qui a accepté désormais ce service. Ils sont 6 à apprendre à se découvrir, pour soutenir les équipes et discerner les appels du Monde et de l’Eglise. Ils ont a cœur de vivre comme toutes les équipes de la Fraternité des Parvis une vie d’équipe pour manger, prier, et travailler ensemble. Emmanuel Bouclon (en jaune) est le Modérateur-veilleur, signe et représentant de la Fraternité pour tous nos partenaires.