Être membre de la Fraternité diocésaine des parvis, ça veut dire quoi ?

Quelquefois des gens nous demandent : « c’est quoi être membre de la Fraternité diocésaine des parvis ? ». Ou bien : « quand est-ce qu’on le devient ? ».
Ces quelques lignes voudraient répondre à ces questions et inviter chacun à se positionner.

Faire partie de la Fraternité diocésaine des parvis, ça ne va pas de soi. Ce n’est pas parce qu’on participe à une proposition de la Fraternité diocésaine des parvis qu’on en est membre. Pour faire une comparaison, ce n’est pas parce qu’on va régulièrement à la messe chez les Dominicains qu’on est dominicain. Ce n’est pas parce qu’on participe à une équipe service d’une session de l’Emmanuel qu’on devient membre de cette communauté !

Alors quoi ?

→ En côtoyant les équipes de la Fraternité diocésaine des parvis, on commence par découvrir une certaine façon de vivre l’évangile et l’Eglise « à la mode » de Madeleine Delbrêl. On découvre peu à peu ce qu’on appelle la « spiritualité » de la fraternité : une certaine façon de vivre les relations entre nous, de partager les résonances de la Parole de Dieu dans nos vies, de vivre en communauté chrétienne, d’aller à la rencontre des autres, croyants ou non croyants. Cette spiritualité transparait dans les célébrations, les prières communes, les différents projets et activités.
Cette découverte peut se faire quelquefois en participant activement à la vie d’une équipe missionnée (qui a la responsabilité d’animer un lieu) ou d’une équipe Madeleine Delbrêl (équipe de partage de vie).
Découvrir tranquillement ce qu’est la Fraternité diocésaine des parvis, c’est une première étape.

→ Après ce temps de découverte, il nous est proposé de devenir « membre de la Fraternité diocésaine des parvis ».
Devenir membre de la Fraternité diocésaine des parvis, c’est dire, après avoir lu la charte et découvert un peu la vie de la fraternité : « cette façon de vivre l’évangile et l’Eglise, ça me plait bien. Et j’ai envie d’avancer dans ce sens là ».
On devient membre de la fraternité en recevant officiellement la charte, lors d’une célébration qui a lieu fin janvier, à l’Assemblée des parvis. C’est une deuxième étape.
Pour qu’elle soit cohérente, cette entrée dans la fraternité suppose qu’on ait à cœur, autant que possible, de participer aux différents rendez-vous proposés : rencontres inter-équipes, assemblée des parvis, retraite de Pâques, etc…