Dignité de la personne humaine et pensée sociale chrétienne
Après le grand succès de notre première soirée « Doctrine sociale chrétienne pour les Nuls », qui a retracé l’histoire et les grands thèmes de cette pensée, nous vous proposons d’approfondir le premier thème essentiel : l’inaliénable dignité de la personne humaine.
De nombreuses personnes dans notre société sont habitées par des sentiments d’abandon ou d’humiliation, et vont jusqu’à adopter des postures de victimisation. Le besoin de considération entre en tension avec une évolution sociale où les identités s’éclatent et de diffractent, où la tentation est celle d’un repli communautaire vers des « semblables », rendant difficile la reconnaissance de l’égale valeur de chacun.
Les Ateliers pour la Cité vous proposent d’engager le débat sur cette notion, fondamentale dans la pensée sociale chrétienne. Thierry Magnin, délégué à la Doctrine Sociale de l’Eglise du Diocèse de Lille, nous accompagnera dans cette réflexion
Rendez-vous donc le Jeudi 22 janvier, de 20h à 22h
au 19, Parvis Saint Maurice à Lille
D’autres Ateliers suivront, toujours au croisement des changements actuels et de la pensée sociale de l’Eglise : réservez déjà vos dates pour ces soirées !
- Politique, intérêt général et bien commun (le 6 mars 2026)
- Justice sociale, dette et destination universelle des biens (le 26 mars 2026)
- Les familles dans tous leurs états (le 29 avril 2026)
- Relecture, partage d’espérances et engagements (le 4 juin 2026)

