La pensée sociale chrétienne, une boussole pour nos choix politiques ?
Après notre soirée consacrée à la dignité, principe fondamental de la pensée sociale chrétienne, nous vous proposons, à l’approche des élections municipales, de réfléchir ensemble à la manière dont elle peut nous aider à discerner les choix que nous avons à faire en matière de politique.
« Bien commun » et « intérêt général » sont-ils équivalents ? Comment mettre en oeuvre une véritable subsidiarité, permettant la participation et l’expression des talents de chacun ? Est-il important de s’intéresser à la politique, est-ce grave de ne pas s’y intéresser ?
Les Ateliers pour la Cité vous proposent d’engager le débat sur ces questions, à l’approche des élections municipales. Comment s’orienter parmi des propositions pas toujours limpides ? Quels valeurs peuvent nous guider ?
Après l’écoute de quelques témoignages, Thierry Magnin, délégué à la Doctrine Sociale de l’Eglise du Diocèse de Lille, nous aidera à repérer les concepts importants et nous permettra de discerner les éléments qui comptent pour établir un choix personnel et éclairé.
Rendez-vous le Jeudi 6 mars 2026, de 20h à 22h
au 19, Parvis Saint Maurice à Lille
Les autres Ateliers prévus, toujours au croisement des changements actuels et de la pensée sociale de l’Eglise, seront aux dates suivantes : réservez déjà vos soirées !
- Justice sociale, dette et destination universelle des biens (le 26 mars 2026)
- Les familles dans tous leurs états (le 29 avril 2026)
- Relecture, partage d’espérances et engagements (le 4 juin 2026)

