En septembre 2001, dans la dynamique du Synode des Jeunes, le Père Gérard Defois, alors évêque de Lille a confié l’animation de l’église Saint-Maurice à une équipe de jeunes adultes, en lui demandant d’en faire un lieu nouveau d’expression et de célébration de la foi.

Cette équipe a cherché à répondre aux attentes exprimées par les jeunes lors du synode : « trouver leur place, prendre des responsabilités, aller à la rencontre des absents, déployer une liturgie plus signifiante et développer une communauté chrétienne intergénérationnelle ».

Après quatre ans d’expérimentation d’une Eglise au carrefour liturgique de la Parole et de la vie, cette communauté a mis à jour les quelques intuitions missionnaires qui ont été déployées et qui portent du fruit au fil du temps. Pour aller de l’avant, multiplier et pérenniser ce genre de communauté chrétienne, plusieurs personnes ont voulu référer cette expérience à une charte missionnaire, et appeler d’autres personnes à entrer dans cette dynamique apostolique. C’est ainsi qu’est née la « Fraternité Diocésaine des Parvis », érigée en association publique de fidèles, le dimanche 4 juin 2006 en la fête de Pentecôte.

La charte de la Fraternité Diocésaine des Parvis s’inscrit clairement dans le sillon spirituel tracé par le Concile Vatican II, et dans les intuitions spirituelles et missionnaires de Madeleine Delbrêl vécues dans les différentes équipes depuis la fondation.

Téléchargez la charte complète (pdf)