Vous êtes ici : Accueil > Saint-Maurice > Vivre Ensemble
Rencontre sur le parvis

Dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens, rencontre avec la communauté anglicane

dimanche 5 avril 2009

Le pôle « vivre ensemble » de Saint-Maurice, mêlant missionnés et volontaires de tous âges, organise chaque mois une activité, une sortie pour faciliter la connaissance mutuelle et rencontrer toute sorte de personnes habituées ou non de Saint-Maurice, du quartier, de la Fraternité des parvis… Fin janvier, il y a aussi la semaine pour l’unité des chrétiens. Le pôle s’était dit : « Pourquoi la sortie du dimanche 25 janvier ne seraitelle pas l’occasion de rencontrer d’autres chrétiens du quartier ? » Ainsi fut fait.

Le dimanche midi, nous nous retrouvons avec des anglicans, au presbytère de Saint Maurice pour l’apéritif et le repas. Une petite vingtaine de personnes ds ces deux communautés chrétiennes se sont ainsi retrouvées pour échanger, se découvrir, s’apprécier…

Le bâtiment d’église anglican a été construit entre le boulevard de la Liberté et la mairie dans les années 1850 par, et pour, les nombreux ouvriers anglais qui travaillaient dans les entreprises textiles de Lille pour installer les machines et pour transmettre les savoir-faire des industries textiles britanniques. La communauté anglicane est toujours le lieu d’accueil et de rencontre de nombreux anglophones de la métropole. Des personnes issues de dizaines de pays différents. On y rencontre des gens de toutes confessions chrétiennes (des calvinistes aux baptistes), soucieux de retrouver une communauté accueillante anglophone qui aide à s’intégrer.

Trois offices de tonalités assez différentes rythment le dimanche : classique en début de matinée (avec les psaumes en vieil anglais), contemporain en fin de matinée, ouvert à 18 h 30 et suivi d’un repas pris en commun.

Les anglicans sont des catholiques réformés. Madame le curé est prêtre ; elle habite avec son mari au nord de la banlieue parisienne. La communauté lilloise la rémunère pour un mi-temps par semaine, mi-temps qu’elle déborde largement pour aider la communauté à être vivante.

Après le repas, nous avons pris le temps de continuer l’échange autour de la Parole, en la partageant comme nous avons l’habitude de faire.

Le livre « Lille, secret et insolite » nous aidait ensuite à parfaire cet après-midi en nous révélant les petits secrets de notre ville lors d’une petite balade.

Une expérience à renouveler… et ce prochainement, puisque nous sommes invités chez eux !

Joseph


 

Accueil | Plan du site | Contact