Vous êtes ici : Accueil > Saint-Maurice > Vivre Ensemble
Rencontre à Dunkerque

Témoignage d’un We passé au carnaval de Dunkerque

dimanche 5 avril 2009

En janvier, le pôle « Vivre Ensemble » de Saint-Maurice nous proposait de rencontrer la communauté anglicane de Lille. En février, il nous faisait participer à un grand évènement du Nord qui dure pendant plusieurs semaines chaque année : le carnaval de Dunkerque.
A 17, nous sommes partis "Carnavaler" à Dunkerque, le week-end du 21-22 février, et à 17, nous sommes revenus, sains, saufs, et tous entiers !!! Ce n’est pas faute d’avoir été bousculés, parmi 1000 gens et 1000 couleurs.
C’est vraiment une chose à connaître !

Savez-vous pourquoi les hommes se déguisent en femmes ?
Parce que la veille de leur départ pour la pêche à la morue, vers Terre- Neuve jadis, les marins avaient préparé leurs habits propres pour partir… pour ne pas les salir, il ne leur restait donc que les vêtements de leurs femmes !

Au Cursal, le samedi soir, 12000 personnes nous attendaient !!! (A peu près la même quantité que dans la Basilique Pie X à Lourdes !). Certains se sont couchés à 2h, d’autres à 4h 30 !
Alors nous avons remis ça le lendemain, à l’extérieur, jusqu’à la Mairie, où nos bras,… se sont tendus, tendus,… pour essayer d’attraper les 500kg de harengs, lancés du balcon, par le Maire… mais en vain !!! Nous en avons quand-même goûté, ça porte bonheur il paraît ! En tout cas, c’est DELICIEUX !!!
Très chaleureusement, nous avons été accueillis par Pierre HAVEZ, de la Mission de France, à la "Mission de la mer", sur le port, devant de supers voiliers…
Il nous racontait l’importance de sa présence à bord, lorsqu’il partait en mer. Tout en étant cuisinier, il devenait un repère et un soutien parmi parfois 20 personnes d’équipage sans toucher terre pendant plusieurs mois. D’où l’importance de veiller à la bonne entente dans un espace clos. Il célébrait la messe, participait aux joies et peines des uns et des autres.
Nous avons eu la joie d’avoir une de ces célébrations dans sa chapelle "déco marine", le samedi soir, avant de s’échauffer pour la nouba !!! Vraiment, c’est un bon souvenir pour chacun…

Est-ce que les inscriptions pour l’année prochaine se font dès à présent ?

Claire


 

Accueil | Plan du site | Contact