Une célébration au service de notre rassemblement en Christ

En quelques mots, voici quelques unes de nos convictions et découvertes qui nous animent lors de nos célébrations dominicales.

dimanche 23 novembre 2008

* La liturgie du dimanche est un temps fort de la semaine. Il rassemble la communauté, dans sa diversité d’états, de cultures, d’âge. Chacun y a sa place puisque nous ne nous choisissons pas, mais c’est le Christ qui appelle.

A Saint Maurice, cela se traduit par :
- une seule célébration le dimanche (18 h 30)
- une attention à l’accueil, chaque dimanche
- une attention aux enfants, aux personnes d’autres cultures, aux différentes sensibilités ecclésiales...
- une liturgie qui laisse la place aussi bien à l’orgue qu’à d’autres instrumentistes. Les animateurs de la célébration sont souvent plusieurs.

* Notre manière de célébrer dit quelque chose d’important de notre espérance, de notre charité, de notre foi.

A Saint Maurice, cela se traduit par :
- une disposition dans l’espace qui permet la rencontre.
- une célébration qui prend son temps et donc laisse du temps au silence, à la prière communautaire et personnelle, au partage.
- l’ambon où est posé l’Evangéliaire est au centre de notre assemblée. C’est bien la Parole de Dieu qui nous est partagée et que nous avons à faire nôtre, dans chacune de nos vies.
- après la liturgie de la Parole, nous nous déplaçons autour de l’autel. C’est bien tout le corps qui entre dans la liturgie eucharistique. Nous sommes des pèlerins à la suite du Christ.
- Après la communion, tout comme après l’homélie, un temps de silence est offert à chacun, pour accueillir en vérité le don de la vie de Dieu.
- le répertoire de chants honore aussi bien le répertoire traditionnel des paroisses, que celui des groupes du Renouveau, que de Taizé ou même d’autres traditions chrétiennes. Le chant n’est pas réservé à quelques uns mais doit aider à la louange et à la méditation de tous.
- L’accueil des enfants est vécu au cours de la célébration : un temps de réflexion autour de la Parole leur est proposé. Régulièrement, ils participent activement aux lectures et aux gestes de la célébration.
- La décoration de l’espace de célébration est en permanente évolution. Une petite équipe se relaie aussi pour commenter la Parole et les temps liturgiques à travers des compositions florales très inspirées. D’autres s’occupent de préparer durant l’Avent et le Carême des personnages à taille réelle qui accueillent les visiteurs : personnages de la crèche ou apôtres en mission, etc...
- la Vigile pascale est un temps fort de l’année, ouvert notamment au baptême de catéchumènes, enfants et adultes.
- notre liturgie est en travail, en essayant de vivre une fidélité simple et créatrice à l’héritage reçu en Eglise.

N’hésitez pas à nous rejoindre...

La petite équipe du pôle « Croire et Célébrer »


 

Accueil | Plan du site | Contact