Arcabas, de terre et de ciel

—> 10 mai - 1er juillet 2007 : une mise en dialogue entre le polyptique de la Passion et la Résurrection du Christ et celui de l’enfance du Christ peints par Arcabas.

lundi 24 novembre 2008

Jean-Marie Pirot, dit Arcabas, doit principalement sa reconnaissance à ses œuvres d’art sacré, telles les peintures et les sculptures réalisées pour l’église Saint-Hugues de Chartreuse. Au cours de ses dix dernières années d’atelier, Arcabas a peint deux œuvres monumentales fortes et singulières, 2 polyptiques : « l’Enfance du Christ » et « Passion et Résurrection ». Ces deux oeuvres se sont trouvées réunies pour la première fois, dans notre église. Comme nous en avons l’habitude, cette rencontre n’était pas uniquement une exposition : ce fut aussi l’occasion de favoriser la naissance d’autres liens, avec d’autres artistes, d’autres langages, d’autres sensibilités, d’autres publics par l’organisation d’autres évènements :

Il y avait bien sûr l’exposition majeure

- de Ciel et Terre, d’ARCABAS. Dialogue entre deux polyptiques : « Passion et Résurrection » et « Enfance de Jésus ».

mais aussi un dialogue animé par Bertrand REVILLION entre Fabrice Hadjadj et Arcabas : L’un est peintre, l’autre est philosophe et écrivain. Deux hommes, qui chacun avec sa sensibilité, témoignent d’une vie ouverte à une invisible présence.

Des spectacles vivants

- L’Homme qui marche, de Christian Bobin : une lecture musicale de Colette NYS-MAZURE et Jeong-Min LEE .
- Concert de jazz donné par l’Idaho State University Jazz Band dirigé par Patrick BROOKS.
- Concert de l’Ensemble Vocal Josquin des Prés et le choeur grégorien Canticum Novum, dirigés par Bernard AUBIN.
- Chorégraphie de Christine BASTIN : un spectacle de danse contemporaine.
- Concert du London Pro Arte Choir dirigé par Robin Kimber.

Des ateliers

- Atelier pour enfants, initiation à la peinture d’ARCABAS pour les enfants de la paroisse mais aussi des écoles et des groupes de catéchèse de la métropole...

en souvenir :

PDF - 384.3 ko
téléchargez l’affiche

 

Accueil | Plan du site | Contact