Vous êtes ici : Accueil > La Fraternité
Qui sommes-nous ?

Quelques mots pour présenter la Fraternité Diocésaine des Parvis...

vendredi 30 janvier 2015

La Fraternité Diocésaine des Parvis est une communauté fondée en 2001 dans la dynamique du synode des jeunes.

Elle a été érigée en association publique de fidèles, par l’évêque de Lille, le jour de la Pentecôte 2006.

Une dynamique communautaire

Elle rassemble des hommes et des femmes de toutes générations (mariés ou célibataires, laïcs et prêtres) qui reconnaissent dans la charte de la Fraternité leur désir de vivre l’évangile dans le monde d’aujourd’hui. Ensemble, ils cherchent à vivre une Eglise centrée sur le Christ, dans une dynamique communautaire. Passionnés par la vie du monde, les membres de la Fraternité cherchent à rendre l’Eglise présente sur les parvis de l’humanité. Ils croient que leurs engagements dans le monde éclairent leur foi. En équipe, ils veulent écouter la Parole et donner la parole.

Des équipiers

Les membres de la Fraternité Diocésaine des Parvis se retrouvent dans des « équipes missionnées » qui reçoivent de l’évêque la charge d’animer des lieux, et/ou dans des « équipes Madeleine Delbrêl » pour un partage de vie.

D’autres, les « équipiers du large », vivent dans l’esprit de la charte sans faire partie d’une équipe régulière.

Des engagements durables

Certains membres de la Fraternité font le choix d’enraciner durablement leur vie dans l’esprit de la charte. Ils s’engagent à mettre la Parole de Dieu au coeur de leur vie, à vivre une vie simple et solidaire, et à se tenir ensemble disponibles aux appels de l’Eglise et de la vie. Ils renouvellent publiquement chaque année leur engagement.


« En coude à coude » avec d’autres qui ne partagent pas toujours notre foi, nous voulons engager notre vie pour construire une société plus humaine et plus fraternelle. Nous voulons multiplier les lieux de rencontre de l’humain.

Fraternité Diocésaine des Parvis


 

Accueil | Plan du site | Contact