Vous êtes ici : Accueil > La Fraternité
La Charte

La Charte de la Fraternité Diocésaine des Parvis

mardi 20 janvier 2009

En septembre 2001, dans la dynamique du Synode des Jeunes, le Père Gérard Defois, évêque de Lille a confié l’animation de l’église Saint-Maurice à une équipe de jeunes adultes, lui demandant d’en faire un lieu nouveau d’expression et de célébration de la foi.

Depuis ce temps-là, cette équipe a cherché à apporter une réponse aux attentes exprimées par les jeunes lors du synode : « trouver leur place, prendre des responsabilités, aller à la rencontre des absents, déployer une liturgie plus signifiante et développer une communauté chrétienne intergénérationnelle ».

Après quatre ans d’expérimentation de cette autre forme de vie d’Eglise, cette communauté chrétienne a voulu mettre à jour les quelques intuitions missionnaires qui ont été déployées et qui semblent porter du fruit au fil du temps.

Parce qu’il a semblé souhaitable d’aller de l’avant, de multiplier et de pérenniser ce type de communauté chrétienne plusieurs ont voulu référer cette expérience à une charte missionnaire, et appeler d’autres personnes à entrer dans la même dynamique apostolique. C’est ce qui a conduit ces personnes à créer la « Fraternité Diocésaine des Parvis », érigée en association publique de fidèles par le Père Gérard Defois, le dimanche 4 juin 2006 en la fête de Pentecôte.

La charte de la Fraternité Diocésaine des Parvis s’inscrit clairement dans le sillon spirituel tracé par le Concile Vatican II, et dans les intuitions spirituelles et missionnaires de Madeleine Delbrêl vécues à Saint Maurice depuis quelques années.


 
Documents joints à cet article


Accueil | Plan du site | Contact