Vous êtes ici : Accueil > La Fraternité
Histoire de la Fraternité

Tout a commencé en 2001 lors du synode des jeunes....

samedi 9 novembre 2013

Lorsque l’église Saint Maurice a été confiée à une équipe de jeunes adultes en septembre 2001, rien ne laissait penser que nous en arriverions, 5 ans plus tard, à la fondation d’une association publique de fidèles, dotée d’une charte de vie, proposant à des gens de tous âges de s’inscrire dans la trace spirituelle de Madeleine Delbrêl, sur un terreau diocésain. La vie a fait son chemin. Chaque étape vécue en a appelé une autre... Cette fraternité est reçue par ses membres comme un "cadeau".

Loin de chercher à devenir un "modèle", mais offrant un "autrement d’Eglise", l’expérience lancée à Saint Maurice a porté du fruit. Chaque dimanche soir, quelques centaines de personnes venant d’un peu partout, parfois de loin - pour moitié des moins de 35 ans - se retrouvent pour une liturgie toute simple, où l’on prend le temps, marquée par le silence et la musique, par l’intériorité et une parole directe. De là sont nés des engagements sociaux et culturels, et un désir d’enraciner la Parole de Dieu dans ce qui fait la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Ceux qui viennent là trouvent - disent-ils - dans ce lieu animé par la Fraternité Diocésaine des Parvis quelque chose de plus communautaire.

Le dimanche soir n’est cependant pas une heure facile pour les jeunes familles avec des petits enfants : c’est pour répondre à leur attente qu’à l’appel du Père Defois, une partie de l’équipe Saint Maurice s’est transportée à Lambersart en septembre 2006, au Centre pastoral Saint Gérard, rejointe très vite par d’autres. Là, une nouvelle équipe est née : elle cherche, dans un autre contexte, à déployer les mêmes intuitions liturgiques et missionnaires.

En septembre 2007, une troisième équipe de la Fraternité des Parvis est née à Tourcoing. Cette équipe a été envoyée en mission dans la paroisse de St Jean l’Evangéliste.

En 2008, de nouvelles équipes sont nées : A Wez-Macquart, une équipe a été envoyée en mission en juin 2008. Au Faubourg de Béthune à Lille, une équipe est présence d’Eglise dans ce quartier depuis septembre 2008. Cette même année 2008, une autre équipe s’est mise en route à Tournai en Belgique. Celle-ci a été envoyée en mission en janvier 2009 par Mgr Harpigny, évêque de Tournai.

L’histoire ne s’arrête pas là ! Nous continuons chaque jour de célébrer et d’inventer...

Nous avons comme projet d’écrire de manière plus détaillée cette histoire. Nous aimerions la partager pour que d’autres puissent découvrir comment tout cela s’est "maillé", comment nous en sommes arrivés à la création de cette fraternité... Peut-être cela permettra-t-il à d’autres de se mettre en chemin ?


 

Accueil | Plan du site | Contact